Composition essentielle : Motifs visuels

L’œil et le cerveau humains sont instinctivement attirés par les motifs visuels. Après tout, nous sommes une espèce à la recherche de modèles. Nous sommes donc toujours en train de chercher des modèles dans des données aléatoires pour nous aider à extraire l’ordre du chaos du monde qui nous entoure. D’une manière générale, nous aimons tellement les modèles que nous avons une tendance particulière à en créer même là où il n’y en a pas. Le vieil axiome « les mauvaises nouvelles vont par trois » est un exemple qui vient immédiatement à l’esprit. Il existe même un mot pour désigner cette curieuse tendance humaine à créer des schémas fantômes : l’apophénie.

Il n’est donc pas surprenant que nous recherchons des motifs visuels et des répétitions dans l’espace observable qui nous entoure, de la même manière que nous recherchons des motifs dans tous les autres domaines. C’est une excellente nouvelle pour nous, photographes et artistes, car nous savons que notre public est déjà biologiquement prédisposé à aimer nos images si nous les utilisons. Les motifs visuels peuvent être naturels ou artificiels, réguliers ou irréguliers, le sujet principal ou un élément complémentaire d’un concept d’image plus large.

Motifs visuels
Les motifs sont des combinaisons d’éléments ou de formes répétées de manière régulière et récurrente. « Une régularité perceptible », voilà comment Wikipedia décrit succinctement les motifs. Les formes, les lignes et les zones

de contraste ont un impact visuel puissant lorsqu’elles sont disposées de manière répétée ou correspondante, de façon régulière ou irrégulière. La répétition est un bon exemple de motifs réguliers et ils ont tendance à être créés par l’homme. Les nervures d’une feuille ou d’une toile d’araignée sont des exemples de motifs irréguliers, qui sont très nombreux dans la nature.

Ce qui constitue exactement un « bon » ou un « mauvais » motif visuel est purement subjectif. D’un point de vue esthétique, c’est une entité indéterminée. Une forêt de grands arbres, des feuilles mortes éparpillées sur le sol, un groupe de fleurs, une rangée de bâtiments, des crêtes de montagnes empilées, des vagues d’océan et des volées d’oiseaux ne sont que quelques exemples d’objets littéraux qui peuvent être définis comme des motifs. Ce sont des sujets que vous pouvez rencontrer tous les jours sans avoir besoin d’aller très loin pour les trouver. Ne cherchez pas plus loin que votre maison ou votre jardin si vous le souhaitez.

Répétitions
La répétition fait référence à des objets, des formes, des figures ou des lignes répétés à intervalles réguliers et cohérents. C’est l’équivalent visuel du rythme de la musique. La théorie de la Gestalt suggère que la répétition de formes visuelles dans une composition est agréable à l’œil, de la même manière que le rythme est agréable à l’oreille en musique. En outre, l’œil a tendance à suivre les répétitions successives, ce qui crée un mouvement visuel dans le cadre de l’image.

Conseils pour trouver des motifs visuels et des répétitions

  • Regardez autour de vous ! Les motifs sont partout. Ils peuvent facilement être trouvés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison si vous n’avez pas envie de voyager très loin. Recherchez des éléments graphiques forts, des formes, des lignes, des zones de contraste ou des couleurs. N’oubliez pas que vous êtes biologiquement préprogrammés pour être d’excellents chasseurs de motifs !
  • L’une des stratégies les plus efficaces consiste à remplir le cadre de l’image avec des éléments ou des motifs répétitifs afin d’obtenir un impact visuel maximal, d’un coin à l’autre et d’un bord à l’autre. Si le motif ou les éléments visuels répétitifs sont dominés par des lignes, essayez de faire pivoter l’appareil photo et le viseur pour que les lignes créent des diagonales au lieu d’une orientation verticale ou horizontale.
  • Brisez-le ! Souvent, un motif ou une répétition peut effectivement représenter l’ordre que vous recherchez dans le chaos visuel, mais il est trop monotone ou ennuyeux. Que diriez-vous d’une rupture dans l’ordre ? Une anomalie visuelle au sein du motif peut créer un point focal puissant.
  • Progression de la perspective Lorsque vous composez des images de paysages en grand angle, un motif ou un ensemble d’objets ou de formes qui se répètent peut constituer un premier plan attrayant qui aide à déplacer l’œil du spectateur vers le haut et à travers l’image de manière dynamique. J’appelle cet outil de composition « progression de la perspective » et il peut être tout aussi efficace que les lignes directrices ou les formes puissantes pour créer un mouvement visuel.

 

When you’re a carpenter making a beautiful chest of drawers, you’re not going to use a piece of plywood on the back, even though it faces the wall and nobody will ever see it. You’ll know it’s there, so you’re going to use a beautiful piece of wood on the back.Steve Jobs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *