Un shooting photo packshot réussi : comment le préparer ?
Vous envisagez de prendre rendez-vous pour un shooting photo packshot de qualité ? Mais
comment prépare-t-on un shooting photo packshot ?
• Préparation : fixer les détails
Vous devez tout d’abord définir votre projet et vos attentes. Vous pouvez transmettre vos envies et vos idées à votre photographe packshot à l’aide d’un moodboard. Si vous vous posez la question c’est quoi un moodboard ? C’est un dossier en images qui regroupe toutes vos sources d’inspirations pour en faire une forme de fil conducteur et clarifier votre pensée et c’est ce qui va vous permettre de proposer une direction artistique à votre photographe packshot.
Avant de parler de vous, il est important que le photographe packshot vous parle de lui ! Quel est son parcours, son expérience, ses valeurs, son ambiance artistique ? Le photographe packshot va prendre le temps d’échanger autour de votre projet pour connaitre précisément vos attentes. Il va également s’imprégner de votre marque, vos produits, vos valeurs pour personnaliser votre packshot.
Vous devez, en amont, définir précisément votre cible, votre objectif, le volume de vos photos packshot et le budget maximal que vous souhaitez y consacrer. En lui fournissant un brief détaillé de vos besoins et attentes, il accèdera plus rapidement à votre objectif.
Ce temps d’échange permettra également l’élaboration et la présentation d’un devis. Cet accord sera concrétisé par un devis signé par votre photographe et par vous-mêmes avant le début des
travaux. Avant la signature, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête concernant les prestations et tarifications proposées !
Le photographe packshot vous guidera tout au long de la séance, mais il sera bien évidemment à l’écoute de toutes vos demandes particulières. N’hésitez pas non plus à parler de certains détails avec lui avant le jour du shooting.
• Mettre en scène le produit photographié
L’identité du produit est un élément fondamental ! Votre photo doit être capable de retranscrire
fidèlement l’identité du produit, et donc, par extension, celle de la marque elle-même.
La mise en scène du produit ne se concentre donc pas seulement sur l’objet en lui-même, mais bien sur l’ensemble de la stratégie de communication de sa marque.
Ici, le plus important est de rester fidèle au produit et à l’esprit de sa marque tout en le mettant en valeur et en le sublimant. En revanche, il ne s’agit en aucune façon de le déguiser ! C’est là qu’intervient le talent et la créativité du photographe packshot qui va, tout en respectant cette réalité, sublimer un produit basique pour le rendre indispensable. Si la photo ne correspond pas à la réalité, vous êtes sûre de provoquer la déception du client.
• Produits en situation et règle des tiers
La règle des tiers est une méthode qui permet de faire ressortir le meilleur de vos produits et
d’attirer l’œil de vos clients.
En pratique, imaginez que le cadre de votre photo est divisé en 9 segments égaux, matérialisés par deux lignes horizontales et deux lignes verticales. En photographie, comme en peinture, le
sujet placé à l’une des intersections de ces lignes est alors davantage mis en valeur et remarqué par le spectateur.
Très facile à appliquer, la règle des tiers est également largement répandue. Elle se prête ainsi parfaitement à la photo de produits, plus particulièrement lorsque ces derniers sont mis en situation.
• Le close-up
Lors de la réalisation du packshot produit, il faut s’attarder sur les détails ! votre photographe packshot doit s’assurer que vous trouvez de quoi satisfaire votre curiosité et votre connaissance des détails.
Lors d’un achat, les clients font attention aux photos présentes sur le site et analysent les moindres pixels des images proposées. Plus vous leur donnez de détails, plus ils seront rassurés sur la qualité de vos produits et sur la conformité du produit à la photo.
Pour réaliser des close-ups il faut faire appel à un photographe packshot professionnel qui possède un appareil pour réaliser ce genre de plan.