Tout savoir sur la séance photo packshot

Saviez vous que le cerveau peut comprendre une image en seulement 13 millisecondes et que 90% des informations prises sont visuelles ?

La communication d’images fonctionne bien pour cette raison. Les techniques visuelles utilisées dans le marketing comprennent les panneaux d’affichage, les sites Web et les médias sociaux.

Il s’ensuit que la photographie est cruciale pour les entreprises et le commerce électronique. Un domaine spécialisé de la photographie commerciale est la photographie de produits, communément appelée photo packshot. Cela ne peut pas être comparé à des photos de smartphone prises à la hâte. La collaboration avec des professionnels spécialisés dans la photographie des produits est essentielle si vous souhaitez mieux vendre. Voici toutes les informations que vous devez savoir sur ce genre de photographie pour vous aider.

Pourquoi opter pour une photographie de produit ?

Capter l’attention

En moyenne, un internaute prend entre 2 et 4 secondes pour décider si le contenu d’un site est pertinent. Il est ainsi primordial de soigner la photo du produit afin de capter l’attention. De plus, plus de 63 % des consommateurs estiment qu’un packshot est plus crucial que la description. En conséquence, il est essentiel de présenter des images de qualité pour stimuler l’intérêt des clients potentiels.

Booster les ventes

Une phase d’étude produit commence lorsqu’un internaute visualise une photo sur un site e-commerce. Cette phase consiste à examiner attentivement les nombreuses photographies, à lire la description, à rechercher une correspondance entre l’image et le texte et à évaluer le prix et la qualité de l’article. Compte tenu de la rapidité avec laquelle les images sont souvent numérisées. Cette étape de l’étude est généralement assez courte. Par conséquent, vous n’avez que peu de temps pour persuader le client potentiel.

L’acte d’achat peut être complété si tous les critères sont remplis. Si la photo packshot est inadéquate, l’utilisateur aura recours à un concurrent. Cela peut être en réponse à une recherche existante ou être un achat impulsif.

Le packshot est ainsi crucial pour la photographie culinaire car il permet de différencier la texture et la composition des plats, ce qui peut évoquer la saveur et inciter à un achat ou à une réservation. Afin de capter l’intérêt des clients potentiels et de les persuader de passer à l’action, une photo de haute qualité est nécessaire.

Accroître la fréquentation du site et améliorer la présence sur les réseaux sociaux

L’utilisation du packshot augmentera considérablement la visibilité de votre site et de vos pages réseaux sociaux. Ce qui peut augmenter donc le nombre de visiteurs et par conséquent votre notoriété. Les moteurs de recherche évaluent souvent la qualité et la quantité de photos sur les sites web afin de satisfaire les demandes des utilisateurs. Ceci est appelé le référencement naturel. En d’autres termes, votre site est plus susceptible de se classer sur la première page des résultats de recherche si vous utilisez des images précises et de haute qualité pour représenter vos produits.

De plus, pour fournir constamment aux internautes un contenu frais et attrayant, votre contenu doit être mis à jour fréquemment. Instagram est particulièrement bien adapté au commerce électronique, car il s’agit d’une plate-forme basée sur l’image. Donc les packshots vous permettront de créer une proximité avec les clients grâce à des publications et des stories réalistes.

Augmenter la crédibilité

Le packshot produit permet aux consommateurs d’associer des images de haute qualité avec une marque de haute qualité. Les clients potentiels manquent de confiance lorsqu’ils regardent une image floue ou mal encadrée, ce qui peut dévaluer le site web et les éléments et les faire paraître non professionnels. Si l’entreprise ne peut pas fournir d’images de qualité, les clients peuvent conclure que les produits sont de mauvaise qualité.

Il est crucial d’inspirer confiance aux utilisateurs afin d’établir la crédibilité de la marque. Une image efficace du commerce électronique démontre que l’entreprise est transparente. Les clients peuvent voir le produit de tous les côtés, ce qui leur montre à quel point l’entreprise est sérieuse et les aide à faire un achat en toute confiance.

Simplifier la compréhension du produit

Selon la complexité d’un produit, un nombre différent d’images peut être nécessaire pour le présenter correctement. Par exemple, une image d’une gomme simple, éventuellement à côté d’un bloc-notes et d’un crayon en bois, peut aider les gens à la comprendre.

D’autre part, le packshot doit contenir beaucoup plus d’informations pour un périphérique plus compliqué comme une imprimante par exemple. Afin de voir les mécanismes et l’emplacement des cartouches, il est crucial d’afficher les dimensions avec des incrustations de mesure ainsi que l’imprimante fermée et ouverte.

Afin de rassurer et de convaincre les clients potentiels, il est impératif de présenter suffisamment d’informations. Un acheteur est une personne sûre d’elle qui doit être persuadée de la valeur et de l’applicabilité du produit qu’elle envisage d’acheter.

Quand faire appel à un photographe packshot ?

Ouverture d’un magasin physique ou en ligne

Un packshot de produit est nécessaire si vous introduisez vos produits pour la première fois auprès des clients afin de les inciter à revenir et à refaire un achat. Puisque personne ne connaît votre marque, il est essentiel d’utiliser des images de haute qualité pour établir une première impression positive.

Même les magasins physiques qui font la promotion de leurs produits sur des sites vitrines ou des médias sociaux pourraient bénéficier du web pour les communications marketing. De plus, publier un packshot dans des magazines peut aider à accroître l’attention. En bref, le packshot est un instrument crucial pour la communication marketing, à la fois en ligne et hors ligne.

Réalisation d’un catalogue

La communication papier est encore courante, qu’il s’agisse d’un catalogue général ou spécialisé. En fait, l’impulsion de tout le monde à posséder est piquée par le catalogue parce que le fait d’en avoir un permet d’annoter les pages avec les choses que vous voulez acheter et de le garder à proximité pour référence future. Les membres de la famille peuvent également le commander et l’emporter avec eux. Même un catalogue simple nécessite beaucoup de travail en termes de packshots de produits, avec la majorité des images requises pour chaque page. Par conséquent, il est essentiel que chaque page soit équilibrée et fonctionne à l’unisson avec le reste du catalogue.