Quel type de packshot choisir pour vos produits ?
Vous voulez obtenir la photographie idéale pour vos produits ? avec une qualité professionnelle pour stimuler l’intérêt de vos clients ?
Alors, vous êtes dans le bon endroit !
L’étape de la sélection de votre packshot est importante et à ne pas négliger.
Et pour vous inspirer, nous vous présentons 8 types de shooting photo packshot à réaliser avec un photographe spécialisé en photographie packshot ! nous vous laissons faire votre choix.
1. Le packshot groupement de produits
Le packshot groupement de produits vise à présenter une gamme ou une famille de produits grâce à des prises de vues d’ensemble.
La photo de produits groupés est une façon de montrer d’une part la profondeur et la diversité de la gamme, et d’autre part la taille des produits ; car un produit mis à côté d’autres produits permet à l’acheteur de mieux visualiser sa contenance et sa taille.
Le photographe packshot cherchera à mettre en valeur les similarités en même temps que les complémentarités ou interdépendances pour créer une harmonie d’ensemble.
La composition sera travaillée afin de mettre en relief les différentes couleurs ou tailles proposées de la gamme des produits. Les clients pourront visualiser le tout, avant de se diriger vers le produit qui les intéresse le plus.
2. Le packshot multi-vues
Le packshot multi-vues propose plusieurs prises de vues qui permettent de saisir de façon exhaustive les différentes facettes de l’article. L’objectif principal de ce type de packshot est de mettre en valeur la qualité de fabrication de votre produit.
Le client pourra voir en ligne, grâce aux différentes prises de vues, le détail des matières et des finitions. Il pourra ainsi passer d’une photo à une autre et le produit n’aura aucun secret pour lui car il est présenté « sous toutes les coutures »,
Ce packshot est particulièrement recommandé si votre produit a plusieurs fonctionnalités car elles seront mises en avant et aisément observables.
3. Le packshot à 360°
Le packshot à 360° est un excellent complément du packshot multi-vues. Il se définit comme un type de medium qui vous permet de capturer et de présenter des produits sous différents angles.
L’application la plus évidente du packshot à 360° est de mieux montrer la forme d’un produit. Quelques images fixes peuvent ne pas suffire pour donner une bonne idée de la forme du produit.
Les acheteurs en ligne ne peuvent pas toucher le produit, mais ils peuvent se souvenir de la sensation tactile d’un produit similaire et les photos et animations vidéo 360 peuvent être d’une grande aide. Particulièrement important pour les produits de mode élégants, où la structure du matériau, le toucher et la sensation sont importants et où il n’y a aucun moyen de toucher le produit à distance.
Ce packshot est idéal pour les produits dont le client a besoin d’observer sous tous les angles, de zoomer, de tourner dans tous les sens possibles le produit, comme s’il était dans un magasin physique.
Il est principalement utilisé dans les commerces en ligne, sur les pages produits et sur les réseaux sociaux partout où vous souhaitez offrir plus d’informations sur le produit et séduire vos clients.
4. Le packshot simple ou complexe
La photo packshot simple est le packshot le plus utilisé sur les sites d’e-commerce, elle présente le produit sur fond blanc de manière à être facilement utilisée sur tous types de supports. Elle permet de mettre en valeur efficacement le produit, sans orienter l’attention du client sur d’autres éléments. Sa sobriété fait toute son efficacité.
Pour une photo complexe, le photographe packshot pourra proposer des fonds colorés, des compositions originales, des effets de brillance et de transparence, pour jouer avec les contrastes.
Des couleurs vives renverront un message énergique à votre client, des tons pastel proposeront un cadre rêveur et romantique pour vos produits.
Vos photos définissent votre identité, à vous de choisir le packshot simple ou complexe qui vous correspond !
5. Le packshot à ambiance / en situation
Le packshot à ambiance est un packshot produit qui permet de contextualiser l’article, de lui donner du sens et une appartenance à un univers original, il peut se dérouler en studio packshot, dans un lieu loué, sur le lieu de création ou dans la boutique. Si vous êtes des e-commerçants et vous rechercher à se créer une image de marque personnalisée, c’est le bon type pour vous !
L’objectif est de construire un univers photographique en agençant des éléments qui mettent en avant le produit.
Le packshot à ambiance rajoute donc des éléments de décorations, tel que des fleurs, des fruits, des accessoires… qui reflètent le produit mis ici en valeur.
6. Le packshot à plat
C’est un type de packshot qui s’adresse tout particulièrement aux e-commerces de textiles et accessoires pour bien appréhender la forme et la finition du vêtement.
C’est un packshot plutôt minimaliste, la prise de vue étant réalisée en plongée sur des articles posés à plat avec un effet sobre et minimaliste.
Les lignes du produit seront aisément identifiables et cette présentation à plat proposera en toute simplicité une vision avantageuse de votre produit donc les clients auront une vue d’ensemble du vêtement, sans plis ou déformations dues au corps du modèle.
7. Le packshot ghost
Un packshot ghost est un type de packshot avec un côté un peu magique un effet qui donne la vie aux produits. Il consiste à retoucher l’image pour retirer le support, qu’il soit humain ou mannequin et il nous laisse observer un produit flottant dans l’espace.
Les supports sont gommés à la retouche, nous offrant uniquement l’essentiel du produit. C’est une technique souvent utilisée pour les vêtements qui esquissent ainsi une silhouette sans qu’il y ait de mannequin donc le client pourra plus facilement se projeter et visualiser la forme du produit porté.
8. Le packshot sur mannequin
Le packshot sur mannequin vous permet d’aller encore plus loin et de proposer vos produits sur des modèles qui donneront immédiatement un aperçu clair de la qualité/rendu à vos clients !
Les mannequins font bouger, vivre, comme si vous étiez devant le miroir en cabine d’essayage ! Certains produits (vêtements, accessoires) sont mêmes présentés en vidéo dans un défilé privé
Ce type de shooting photo packshot peut avoir lieu en studio, mais aussi en intérieur classique ou en extérieur.
Il faut effectuer un choix minutieux afin d’engager des modèles qui représenteront l’image de votre marque et sauront mettre vos produits en valeurs sans les éclipser ou les dévaloriser.